« Les vignobles et les vins de la Grèce moderne »
La production de vin en Grèce reflète l’histoire du pays. Après les deux guerres mondiales et la guerre civile, une importante migration a eu lieu vers Athènes et vers l’étranger et par conséquent, la production de vin s’est trouvée dans une situation difficile. Pendant les années soixante, la production de vin grec comprenait du vin de marque, du vin de table et du vin de résine. Au début des années septante, la première appellation contrôlée a été accordée dans la région de Naoussa et les premières replantations des vignobles abandonnés ont eu lieu. A ce jour, il y a 29 appellations d’origine et plus de 70 vins de pays.
En 1981, la Grèce est devenue membre de l’Union Européenne et a obtenu une partie des fonds nécessaires à la modernisation des vignobles et des caves. Dans les années quatre-vingt, la Grèce a bénéficié du plus important investissement, ce qui a permis l’établissement de petits et moyens producteurs de vin de terroir. La jeune génération d’œnologues grecs diplômés des universités françaises, californiennes et grecques a permis un grand pas en avant au niveau de la qualité.
TERRAIN
Les vignobles grecs sont divisés en deux catégories:
– les vignobles des îles
– les vignobles de la Grèce occidentale, qui se trouvent généralement à une altitude entre 30 et 900 mètres.
CLIMAT
Le climat est un climat méditerranéen doux avec de fortes influences du climat continental dans les régions montagneuses et semi-montagneuses.
PLUVIOMETRIE
La pluviométrie est répartie de façon très inégale. Par exemple, l’île volcanique de Santorini se situe à la limite des pluies nécessaires à la survie des vignes avec l’équivalent de 200 ml par année, l’appellation de Patras (Péloponèse), 650 ml, et la région de Naoussa (Macédoine) 900 ml. La majorité des vignobles n’est pas irriguée et la pluviométrie est un facteur déterminant pour la qualité du millésime et l’équilibre du vignoble.
SOL
Il y a une grande diversité des sols qui sont constitués de calcaire, d’argile sablonneuse, de cendres volcaniques, de schiste et de marl. De cette mosaïque de terres ainsi que du microclimat, résulte la production de vin de terroir.
SUPERFICIE
La superficie des vignobles est de 74 000 hectares.
PRODUCTION
La production annuelle se situe à environ 4 millions d’hectolitres, ce qui nous place en sixième position de l’Union Européenne. Il y a 230 caves à vin en Grèce dont 44 (19,1 %) caves coopératives et 186 (80,9 %) caves d’indépendants.
CEPAGES
Nous possédons une énorme richesse de cépages sur notre patrimoine. Il y a 200 vitis vinifera et 70 raisins de table. Parmi les plus importants cépages de vin blanc figurent : Assyrtico, Athiri, Debina, Malagousia, Malvasia, Moschofiero, Muscat, Robola, Roditis, Savatiano, Vilana. Pour le vin rouge: Aghiorghitiko, Kotsifali, Liatiko, Limnio, Mandilari, Mavrodaphne, Xynomavro. Et plus récemment l’implantation de cépages cosmopolites de vin blanc tels que: Chardonnay, Sauvignon Blanc, Sémillon et Viognier.
VENDANGES
La période des vendanges est longue. Elle commence au milieu du mois d’août en ce qui concerne les vins blancs des îles, au milieu du mois de septembre pour les vins rouges, et se termine au mois d’octobre dans les régions de haute altitude.
TYPES
La production grecque de vin comprend 70% de vin blanc (y compris le vin de résine), 5% de vin rosé et 25% de vin rouge.
Il ya un grand choix de différents types de vins :
- les vins blancs légers, vifs et fruités (alc. 11/12) récoltés sur les collines selon l’exposition Nord/Nord-Ouest;
- les vins blancs secs, riches et capiteux. Ces vins blancs se boivent jeunes de 2 ou 3 ans et 5 ans pour les vins élevés sur barrique.
- les vins rouges légers et fruités qui se boivent entre 2 et 5 ans, les vins de garde qui peuvent vieillir entre 5 et 15 ans, particulièrement le vin de haute Nemea dans le Péloponèse et le Naoussa dans la Macédoine;
- les vins de liqueur, produits avec des raisins blancs, les vins naturellement doux, produits avec des raisins séchés au soleil, et les vins doux naturels avec des cépages de Muscat à petits grains et Assyrtico qui vieillit particulièrement bien. La plus ancienne bouteille est de 1895, Vinsanto du Domaine Damigou, Oia Santorini, que j’ai dégustée en 1996 mais qui doit encore vieillir. Son analyse indique un sucre résiduel de 418 grs/litre, alc de 2,9 vol. avec 14,8 grs/litre d’acidité (tartrique).
LES MARCHES
Grâce à une importante immigration de Grecs et à l’implantation d’environ 6000 tavernes grecques en Allemagne, le marché d’exportation sur l’Allemagne est devenu le plus important. Les petits producteurs de haute qualité se sont développés récemment avec une forte croissance de vente sur le marché du Japon, de la Suède et de l’Angleterre. Le marché compétitif anglais offre une opportunité énorme à la Grèce. La seule appellation qui a pénétré le marché français est le vin de liqueur de l’île de Samos. Malgré cela, il y a des obstacles (peu connus des autres pays exportateurs) et qui sont dus au manque de soutien de la part de l’Etat. Les exportations sont extrêmement coûteuses pour les petits et moyens producteurs alors que c’est grâce à ces derniers que le vin qualitatif grec s’est fait connaître.
QUEL EST LE FUTUR POUR LE VIN GREC DE QUALITE?
La consommation domestique de vin de résine (Retsina) est en chute libre. Ce vin est devenu un vin folklorique qui satisfait surtout le marché touristique. Le marché d’exportation de ce vin aromatisé est également en diminution. De plus, l’exportation de vin qualitatif (non résiné) sera restreinte du fait que sa production est relativement petite. La plus importante industrie en Grèce est le tourisme qui représente un chiffre de US$ 8 milliards (plus de 12 millions de touristes) par an. Grâce à l’initiative des producteurs de vins grecs, l’Agro-tourisme est en pleine expansion. « Les Routes du Vin de Macédoine », une association à but non lucratif: est déjà établie et organise des visites sur des sites d’antiquités, des sites médiévaux, des réserves naturelles, des régions viticoles et des dégustations dans les caves. Elle possède un riche programme culturel incluant; la fête des vignerons avec dégustation de vins nouveaux qui à lieu à Saint Tryphon le 1 el’ février, des courses de chevaux qui traversent la ville et les vignobles de Naoussa le 6 janvier et d’autres manifestations au cours de l’automne, telles que la fête des vendanges.