Mesdames et Messieurs, chers confrères.
Quelques mots pour évoquer la vie de notre confrère Carlos Esteva.
A l’Académie Internationale du Vin, nous avons perdu une grande personne et une remarquable référence des grands vins catalans et espagnols.
Carlos Esteva Grewe est décédé le 10 juin 2023 à l’âge de 72 ans. Sa santé n’était pas bonne depuis des années et il avait souffert et surmonté de graves maladies.
Carlos Esteva, né à Barcelone le 30 juin 1950, était membre titulaire de l’Académie Internationale du Vin depuis 1994. Son enthousiasme et sa volonté de vivre étaient évidents. Qui ne se souvient pas de sa présence et de sa ténacité louable aux Symposiums de l’Académie,? Merci Carlos pour ton témoignage.
Économiste de formation, il a commencé son activité dans le monde du vin très jeune, à l’âge de 26 ans, avec son mini projet de vin hippie à Ibiza. Je suis sur que ces débuts ont été les catalyseurs de nombreux projets et actions réussis dans le monde du vin tout au long de sa vie.
En 1979, il redonne vie a la propriété familiale Can Ráfols dels Caus (Avinyonet del Penedès), ferme familiale du XVIIe siècle.
Il fut le moteur et le grand défenseur des vins de sa region: El Garraf. Et le premier président de l’Associació de Viticultors del Massís del Garraf.
Il fut pionnier produisant des vins blancs tranquilles dans une région typique de vins mousseux comme El Penedès.
Il a redécouvert le cépage xarel-lo fermenté en fûts de châtaignier, exemple brillant, son Xarel-lo Pairal,
Il a également été un des premiers a adapter des variétés internationales telles que le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et l’Incrocio Manzoni a son terroir.
Il a récupéré les variétés autochtones et des traditionnelles méthodes de culture. Il a opté pour l’excellence de la vigne, pour une viticulture respectueuse et pour le respect du paysage comme identité d’un territoire. Autant d’éléments qui sont liés à sa personnalité.
Carlos Esteva pensait qu’un grand vin exprime toujours, outre son terroir, l’individualité de son auteur ».
Il était convaincu que « les vins exceptionnels ont un discours qui va bien au-delà de ce que nous sommes capables de percevoir avec nos yeux, notre nez et notre bouche. Il faut se battre pour l’invisible ».
À ses enfants, il disait : « Vous devez être des guerriers de la vie, ce qui signifie agir toujours avec votre conscience et de la meilleure façon possible, en affrontant toujours la réalité, ce qui n’est pas toujours facile. Cela vous donnera, avec le temps, la sécurité et la confiance, ainsi que le plaisir de vivre.
Pour conclure, l’équipe de la cave, avec son directeur Jordi Esteva comme porte-parole, nous a envoyé ce sentiment qui résume en grande partie la personnalité et le bon travail de ce vigneron-vinificateur :
« Tous ceux d’entre nous qui ont eu la chance de connaître le côté plus personnel de Carlos resteront marqués par ses immenses qualités humaines et sa vision de la vie toujours tournée vers l’avenir.
Un combattant infatigable qui a toujours su aller de l’avant avec sa propre vision, en surmontant toutes les adversités et les oppositions qu’il a rencontrées sur son chemin. L’héritage qu’il nous laisse est infini. Avançons ensemble¨
30 novembre 2023