ÉLOGE FUNÈBRE

1943 – 2024

Josep Puig, né en 1943 dans un village au nord de Barcelone, est sans doute l’une des figures les plus originales et hautes en couleur du monde du vin catalan.

Sa vie a été entièrement consacrée au vin et à la gastronomie. Comme il aimait le dire : « Je suis né dans le vin, j’ai grandi dans le vin et j’ai passé ma vie à tourner autour du vin, que ce soit en l’élaborant, en le vendant ou en voyageant. »

Son père était vitivinificateur, et Josep, quatrième génération, a commencé à travailler avec lui dès son plus jeune âge. Sa première entreprise se situait dans la restauration avec son frère Miquel, puis il s’est lancé dans l’hôtellerie à Tossa de Mar et en Angleterre, où il a rencontré les Beatles et d’autres personnalités. Cependant, son objectif a toujours été de travailler dans le vin.

Entre 1979 et 1984, il a été directeur fondateur de la maison Torres à Curicó, au Chili. Ensuite, en tant que directeur des exportations chez Torres pendant dix ans, il a voyagé dans 75 pays, parfois même en camping-car en Europe ! Josep parlait couramment l’anglais, le français et l’allemand.

Josep était un vendeur hors pair et original. Son objectif était de faire inscrire les grands vins de Torres dans tous les restaurants étoilés du monde. Pour y parvenir, il voyageait avec un grand plat à paella, suffisamment grand pour nourrir 50 personnes, ainsi que les ingrédients et un bâton de hockey pour égaliser la cuisson ! Il réunissait un maximum de restaurateurs et de sommeliers pour apprécier sa paella dans chaque lieu. Il organisait également des sorties à la recherche de cèpes, une autre de ses passions. En France, il s’est rendu pour la première fois chez Troisgros en bicyclette, avant de devenir un grand ami de la famille Troisgros.

En Espagne, après avoir fondé sa propre cave, Puig et Roca dans le Penedès avec son ami Joan Roca, il invitait les restaurateurs à faire quelques vendanges avant de déguster un grand plat de paella.

Doté d’une forte personnalité et d’une touche d’extravagance, Josep avait d’autres talents. Il a inventé un tire-bouchon (Puig Pull) et écrit de nombreux livres sur le vin. Le plus connu, Le Meilleur Vendeur de Vin au Monde, est une série de conseils pour les vendeurs de vin : organisation, connaissance du produit, intelligence, patience, ténacité, et surtout modestie.

La cave du Penedès, aujourd’hui Celler Augustus, est également célèbre pour ses vinaigres appelés Forum. Grâce à Josep, ces vinaigres, à base de cépages Chardonnay et Cabernet Sauvignon, se trouvent dans presque tous les grands restaurants d’Espagne et à travers le monde.

En 1999, Josep a vendu ses parts dans Augustus et créé une cave dans le Priorat, Viñedos de Ithaca, avec sa fille Silvia, qui possède désormais sa propre cave à Gratallops. Elle est également l’œnologue de Clos Figueras.

Josep, décédé en janvier de cette année à l’âge de 80 ans, était très attaché à l’Académie. Certains se souviennent sans doute du voyage qu’il avait organisé dans le Priorat. Mais c’est sa soif de connaissances, son sens de l’humour, sa générosité et son enthousiasme pour tout ce qui touche au monde du vin qu’il partageait avec les membres, et qui ont sans aucun doute marqué sa présence au sein de l’Académie.

11 décembre 2024