Angelo Gaja a rendu hommage à Pio Boffa, décédé en avril 2021.
Sa fille Federica, 24 ans, prendra en charge la gestion du Domaine, entourée d’un personnel talentueux.
Pio Boffa avait également rejoint l’entreprise jeune, à l’âge de 26 ans. Il était un ambassadeur infatigable du Barolo et du Barbaresco dans le monde entier, un créateur de demande pour le vin italien.
J’ai moi aussi effectué de fréquents voyages d’affaires à l’étranger. Il arrivait souvent que les importateurs me disent qu’une ou deux semaines avant moi, Pio Boffa était là et avait eu un grand succès. Il était un grand partisan du Barolo tout court, celui qui ne porte pas le nom du vignoble sur l’étiquette et qui est issu d’un savant mélange de raisins provenant de différents vignobles. Afin de le distinguer, on commença à l’appeler « normal » et « regular » an anglais, définitions qu’il corrigea aimablement et promptement.
Il avait choisi Giacomo Tachis, le plus grand des Italiens, et Denis Dubourdieu comme consultants.
Il n’a jamais voulu que le Barolo de Pio, sa bouteille de Barolo tout court, souffre de la sélection destinée à la production de Barolo avec l’indication du vignoble, et il a toujours offert un vin exemplaire, d’excellence.
Doté d’un sens de l’humour, d’une ironie exquise, il savait sourire de lui-même.
Heureux sont ses amis et ses clients qui ont pu profiter de l’hospitalité qu’il offrait dans sa maison, faite de classe et d’élégance.
Cher Pio, merci pour les bonnes leçons que tu nous as laissées, que la terre te soit légère.
6 janvier 2022