- Domaine Graci
- Pays d'origine Italie
- Pays de résidence Italie
- Fonction Producteur
- Affiliation Production

Alberto Graci
Issu d’une famille d’agriculteurs depuis quatre générations.
Né en 1975, Alberto est aujourd’hui propriétaire-exploitant des domaines Graci et IDDA, situés sur les versants nord et sud de l’Etna, où il produit des vins qui expriment avec authenticité et précision le terroir volcanique.
Après avoir obtenu un Master en administration des affaires, ainsi que le titre de Dottore Commercialista en 2001, il débute sa carrière dans la finance. De 2001 à 2004, il travaille en tant qu’analyste financier actions et valorisation des titres financiers chez Crédit Agricole Indosuez Cheuvreux, à Milan.
Il décide ensuite de se consacrer entièrement à la viticulture et fonde en 2005 Graci, son domaine situé à Passopisciaro, sur le versant nord de l’Etna. Le vignoble s’étend sur 28 hectares, où il cultive principalement les cépages autochtones Nerello Mascalese et Carricante, dans le respect des principes de l’agriculture biologique.
En 2016, il s’associe avec Angelo Gaja et la famille Gaja pour créer IDDA, un projet viticole situé sur le versant sud du volcan, dans les zones de Belpasso et Biancavilla. Ce domaine, est principalement dédié au Carricante, offrant une interprétation raffinée et minérale du terroir volcanique.
Alberto adopte une approche durable et respectueuse de la biodiversité. Son travail se concentre sur la préservation des sols, la restauration des murets en pierre sèche, la gestion raisonnée de l’eau et la plantation d’arbres, afin d’assurer la pérennité des paysages agricoles et viticoles de l’Etna.
Membre du Conseil d’administration d’Assovini Sicilia, l'association des vignerons siciliens qui regroupe 91 producteurs vinicoles avec le but de promouvoir la valorisation des vins siciliens, la reconnaissance des appellations siciliennes et la défense des pratiques viticoles durables.
De 2009 à 2021, il est également membre du Conseil d’administration du Consorzio di Tutela dei Vini Etna D.O.C., où il occupe la fonction de responsable disciplinaire de la production, au sein d’un comité réunissant 160 vignerons de l’Etna.
Il est également membre de la fondation Sostain Sicilia, qui promeut un programme de développement durable pour la viticulture sicilienne.
Il est marié et père de deux enfants.