- Pays d'origine France
- Pays de résidence France
- Fonction Professeur, chercheur Bordeaux, France
- Affiliation Science
Axel Marchal
Après des études de chimie à l’Ecole Normale Supérieure, Axel Marchal obtient en 2010 un doctorat en œnologie à l’université de Bordeaux sous la direction du professeur Denis Dubourdieu. Il est recruté comme maître de conférences en 2013, puis comme professeur des universités en 2020, à l’Institut des Sciences la Vigne et du Vin.
A ce titre, il a participé, en tant que président ou rapporteur, à plusieurs jurys de thèse de doctorat ou d’habilitation à diriger des recherches. Ses travaux, ayant fait l’objet de plus de 50 publications scientifiques, portent sur les déterminants moléculaires du goût du vin. Il est directeur adjoint de l’unité mixte de recherche Œnologie et responsable du Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation (DUAD). Ses enseignements, dispensés dans les différentes formations de l’ISVV et notamment le Diplôme National d’œnologue, concernent la vinification, la dégustation ou encore l’analyse des vins.
Parallèlement, il est consultant en œnologie pour une trentaine de propriétés viticoles, à Bordeaux, mais également en Bourgogne, dans le Beaujolais, ou encore en Toscane. Dans ce cadre, il s’attache à mettre ses connaissances scientifiques et sa passion des vins fins au service de la révélation des terroirs et de l’expression la plus précise possible des lieux à forte identité.