- Pays d'origine France
- Pays de résidence France
- Fonction Domaine Georges Vernay, Rhône, France
- Affiliation Production
Christine Vernay
Christine a pris la suite de son père à la tête du Domaine Georges Vernay en 1996. Ayant grandi sur les coteaux de Condrieu, elle était alors professeure à l’ENA après des études de FLE et d’italien à Paris III.
Le Coteau de Vernon, à la cuvée éponyme, est celui où son grand-père Francis Vernay avait planté ses premières vignes et vinifié cette cuvée dès 1940. Son père, reconnu pour avoir sauvé le cépage Viognier, avait replanté ce coteau à la fin des années 60. Christine entreprend dès 2005 la remise en état de la dernière partie de ce coteau emblématique, inscrivant ainsi trois générations sur ce lieu historique.
Elle a développé le domaine, passant de 14 à 24 hectares, engagé la culture biologique, restructuré et agrandi le chai, élargi la gamme du domaine et continué à le qualifier dans la droite ligne des valeurs familiales. Le Domaine est entièrement certifié en agriculture biologique et adhérent à Biodyvin.
Récompenses et distinctions :
2011 : Chevalière de l’ordre national du Mérite
2012 : « Vigneron de l’année » par Bettane & Desseauve
2014 : Nommée à l’Académie du vin de France
2018 : Chevalière de l'Ordre du Mérite agricole
2019 : Membre titulaire de l’Académie internationale du vin (AIV)
2020 : 3* au Guide Vert de la Revue du Vin de France
En 2021, sa fille Emma est arrivée au Domaine pour apprendre à ses côtés. Depuis, elles conduisent ensemble le Domaine, Emma se concentrant davantage sur la vigne et Christine sur les vinifications.