- Pays d'origine France
- Pays de résidence France
- Fonction Château de Fargues, Bordeaux, France
- Affiliation Production
Philippe de Lur Saluces
Après des études en écoles de commerce, Philippe de Lur Saluces a passé dix années en expatriation, à Londres puis à Pékin et à Shanghai où il a travaillé dans l’import de vin.
Il est revenu en France en 2014 à la demande de son père, Alexandre, qui souhaitait l’associer à la gestion du groupe familial diversifié (viticulture, restauration, tourisme, sylviculture, agriculture).
Il reprend les rênes des entreprises à 45 ans, en 2023, bien décidé à faire perdurer le patrimoine transmis par ses ancêtres.
Au Château de Fargues, il s’implique dans le renouveau du domaine et exprime la ferme volonté de lui donner sa notoriété légitime. Pour cela, il met en place une distribution resserrée basée sur des partenariats forts. Accompagné de son épouse Charlotte, il travaille avec des chefs pour offrir au vin toute sa dimension. Ils ouvrent également la forteresse médiévale aux visiteurs pour se plonger dans l’histoire multiséculaire de la famille Lur Saluces le temps d’un repas ou encore en organisant concerts et conférences dans l’enceinte même du monument.
Dans les Landes, il perpétue et développe les activités de tourisme et de gastronomie avec un camping, des gîtes, une aspergeraie et des restaurants.
S’inscrivant dans la continuité de la quête atavique d’excellence avec obstination, Philippe de Lur Saluces, 16ème génération, est conscient que le changement est la condition de la constance… Après tout, « il faut que tout change pour que rien ne change ».