- Pays d'origine Autriche
- Pays de résidence Autriche
- Fonction Weingut Dorli Muhr
- Affiliation Production

Dorli Muhr
Dorli Muhr (*1965) faisait des études de langues pour devenir traductrice quand, durant un voyage en bicyclette en France, elle a découvert le concept de terroir, et c’est à partir de là qu’elle a commencé à s’intéresser à l’interaction entre plante et sol, pour mieux comprendre d’où viennent les différences d’expression.
En 1991, son enthousiasme pour les vignes l’a mené à créer une agence de communication. Aujourd’hui, Wine+Partners compte 17 employés et travaille pour différents domaines viticoles, pour la restauration, des hôtels, des régions viticoles et touristiques, pour des brasseries et des associations dans le monde entier.
Née fille d’agriculteurs, Dorli a toujours rêvé de produire du vin elle-même. En Toscane, elle a acquis une colline près de Scansano, qu’elle voulait planter. Mais sa vie privée en a voulu autrement. Elle a déménagé au Portugal, s’est mariée et a donné naissance à une fille à Porto, tout en gérant son agence à Vienne.
La vallée du Douro lui a fait comprendre le potentiel des vieilles vignes et de la valeur du climat continental. Cela lui a fait changer d’idées : elle a laissé tomber la Toscane et elle s’est orientée vers sa région d’origine, à l’est de l’Autriche.
Sur une colline qui appartient aux Carpathes, Dorli a replanté un vignoble appartenant à sa grande mère et a commencé à faire du vin à partir d’une parcelle de Blaufränkisch. Ensuite, elle a acheté des parcelles de vieilles vignes, elle a fait des expériences de vinifications différentes. Et elle a compris que cette colline, qui s’appelle Spitzerberg, est un terroir exceptionnel.
Durant 20 années, son domaine est passé de 0,17 à 12 hectares, dont 11 hectares plantés de
Blaufränkisch, variété qui exprime - dans l’opinion de Dorli – le caractère de l’Europe centrale de manière idéale.
Dorli a rassemblé les producteurs de la région pour créer une appellation, pour définir un style de vin qui reflète le terroir calcaire extrêmement sec du Spitzerberg et elle a lutté pour le droit de commercialisation des vins de parcelles pour démontrer le potentiel inconnu de la colline.
Aujourd’hui, les vins de Dorli Muhr sont exportés dans 20 pays, même en France où ses vins sont servis dans les grandes tables.
En 2019, le Spitzerberg a été classé Erste Lage des Traditionsweingüter Österreich.
Après avoir travaillé pendant deux décennies dans un garage, Dorli a construit une cave en 2022, qui a immédiatement gagné le prix d’éco-responsabilité du groupe suédois Vinfinity pour son concept radical non-technique.
Dorli a été nommée « héroïne de l’année 2019 » par le magazine Perswijn (NL)
Weinplus lui a conféré le trophée de la Collection de l’Année en 2021.
En 2022 elle a été admise dans le « Austrian Event Hall of Fame » par le board de live marketing pour avoir créé des évènements éducatifs et prestigieux autour du vin.
Le magazine Wine & Spirits liste le Weingut Dorli Muhr dans les 100 meilleurs producteurs du monde.
Pour son travail de développement de l’appellation Spitzerberg, GaultMillau a nommé Dorli Muhr « productrice exceptionnelle » en 2024.