- Pays d'origine Italie
- Pays de résidence Italie
- Fonction Vino Gaja, Piemont, Italie
- Affiliation Production
Inforamtions de contact
Via Torino 18
12050 BARBARESCO (CN) – ITALIE
Tel. : +39 173 63 51 58 Fax : +39 173 63 52 56
info@gaja.com
Angelo Gaja, né en 1940, est une figure emblématique de l'œnologie italienne, reconnu pour avoir révolutionné la production de vins dans le Piémont et élevé la réputation des vins italiens sur la scène internationale.
Arrière-petit-fils de Giovanni Gaja, fondateur de la cave familiale en 1859, Angelo a rejoint l'entreprise en 1961 à l'âge de 21 ans. Il a étudié l'œnologie à l'Institut œnologique d'Alba et à l'Université de Montpellier en France, et est titulaire d'un diplôme en économie de l'Université de Turin.
Dès son arrivée, Angelo Gaja a introduit des pratiques novatrices dans la vinification du Nebbiolo, le cépage emblématique de la région. Il a été pionnier dans l'utilisation de la fermentation malolactique, l'introduction de barriques françaises pour le vieillissement et l'adoption de techniques de fermentation thermo-contrôlées. Il a également initié la production de vins de vignobles uniques, comme Sorí San Lorenzo en 1967, Sorí Tildin en 1970 et Costa Russi en 1978.
En 1978, il a planté du Cabernet Sauvignon dans le vignoble Darmagi à Barbaresco, suivi du Chardonnay dans le vignoble Gaia & Rey en 1979 et du Sauvignon Blanc dans le vignoble Alteni di Brassica en 1983. Ces initiatives ont démontré son engagement à produire des vins italiens de classe mondiale.
La réputation de Gaja s'est renforcée au fil des ans grâce à son engagement envers la qualité. En 1985, le magazine Wine Spectator a qualifié les Barbarescos de Gaja comme "les meilleurs vins jamais produits en Italie". Il a également été honoré par le Wine Spectator Distinguished Service Award en 1997 et nommé "Homme de l'année" par Decanter en 1998.
Sous sa direction, la maison Gaja a acquis des propriétés dans d'autres régions viticoles italiennes, notamment Pieve Santa Restituta à Montalcino en 1994 et Ca'Marcanda à Bolgheri en 1996, élargissant ainsi son influence et sa production.
Après plus de 70 ans, Angelo Gaja a progressivement transmis la gestion de l'entreprise à ses enfants, Gaia, Rossana et Giovanni, assurant ainsi la continuité de l'héritage familial tout en maintenant l'engagement envers l'innovation et l'excellence.
Via Torino 18
12050 BARBARESCO (CN) – ITALIE
Tel. : +39 173 63 51 58 Fax : +39 173 63 52 56
info@gaja.com
APPEL DE L’ACADEMIE INTERNATIONALE DU VIN AUX CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT PRESENTS A NEW YORK POUR L’ASSEMBLEE GENERALE DU 80E ANNIVERSAIRE DE L’ONU
Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement, Comment prévenir et maîtriser les maladies non transmissibles sans pour autant renier le fondement de nos cultures, sans effacer ce qui fait vivre nos civilisations ? Voilà l’équilibre que vous devrez trouver le 25 septembre prochain, lors de la 4ᵉ réunion de haut niveau des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles et la promotion de la santé mentale et du bien-être. Le vin est au cœur de cette interrogation. Trop souvent, on le réduit à une molécule d’alcool. Trop sommairement, on l’accuse d’être une drogue. Mais trop rarement, on pense à ce qu’il incarne. Issus de vingt pays différents, les membres de l’Académie Internationale du Vin souhaitent vous mettre en garde contre le danger de réduire le vin à un risque sanitaire, et d’oublier ainsi sa dimension culturelle, sociale et humaine. Voici ce qui est en jeu…
Téléchargez l’Appel 2025 complet ci-dessous: