- Pays d'origine Royaume-Uni
- Pays de résidence Bretagne
- Fonction Conférencier, Angleterre
- Affiliation Communication
Inforamtions de contact
57 Colebrooke Row
N1. 8AF LONDON – GRANDE-BRETAGNE
anthanson@icloud.com
Après 30 années d’expérience dans le monde international du vin, Anthony Hanson a rejoint le département des vins de Christie’s en l’an 2000. Ancien élève du collège d’Eton au Royaume-Uni, et de l’Université de Grenoble, il obtient la distinction de Master of Wine dès 1976.
Après avoir passé une longue période d’apprentissage dans les régions du Bordelais, de la Champagne et de Bourgogne, Anthony retourne à Londres en 1970 en tant qu’acheteur de vins fins pour André Simon Wines. En 1978, il est l’un des fondateurs de Haynes Hanson & Clark, société indépendante, spécialisée dans l’importation des grands vins (surtout français) et leur distribution aux consommateurs britanniques. Il en assure la direction générale pendant plus de 12 ans. Aujourd’hui il demeure le principal consultant pour les achats de cette société. Il est aussi senior consultant pour The Fine Wine Experience, maison importatrice de grands vins basée à Hong Kong et à Beijing.
Auteur de plusieurs publications, Anthony a rédigé le livre « Burgundy » en 1982, dont la seconde édition, en 1995, reçut plusieurs distinctions. Il a été régulièrement convié à intervenir lors de conférences internationales et de Wine Judgings (Canberra, Sydney, Perth, Auckland, San Francisco, McMinnville Oregon, Bordeaux etc.). Il a été membre du Royal Household Wine Committee, et aussi du Government Hospitality Wine Committee, avec des collègues conseillant pour les achats de vins pour Buckingham Palace et pour le Gouvernement britannique. Entre 2005 et 2016 il a été fortement impliqué dans l’organisation, par Christie’s, de la Vente des Vins des Hospices de Beaune. En 1998-1999 il fut le Président de l’Institut des Masters of Wine. Il habite en partie à Londres, en partie à Pernand-Vergelesses en Côte d’Or.
57 Colebrooke Row
N1. 8AF LONDON – GRANDE-BRETAGNE
anthanson@icloud.com
APPEL DE L’ACADEMIE INTERNATIONALE DU VIN AUX CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT PRESENTS A NEW YORK POUR L’ASSEMBLEE GENERALE DU 80E ANNIVERSAIRE DE L’ONU
Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement, Comment prévenir et maîtriser les maladies non transmissibles sans pour autant renier le fondement de nos cultures, sans effacer ce qui fait vivre nos civilisations ? Voilà l’équilibre que vous devrez trouver le 25 septembre prochain, lors de la 4ᵉ réunion de haut niveau des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles et la promotion de la santé mentale et du bien-être. Le vin est au cœur de cette interrogation. Trop souvent, on le réduit à une molécule d’alcool. Trop sommairement, on l’accuse d’être une drogue. Mais trop rarement, on pense à ce qu’il incarne. Issus de vingt pays différents, les membres de l’Académie Internationale du Vin souhaitent vous mettre en garde contre le danger de réduire le vin à un risque sanitaire, et d’oublier ainsi sa dimension culturelle, sociale et humaine. Voici ce qui est en jeu…
Téléchargez l’Appel 2025 complet ci-dessous: