- Domaine Champagne Louis Roederer
- Fonction Directeur Général Adjoint et Chef de Caves, Champagne Louis Roederer
Jean-Baptiste Lecaillon
Jean-Baptiste Lécaillon (millésime 1966) est né et a grandi à Reims, en Champagne. Ingénieur Agronome et Œnologue diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique et de l'Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin de Montpellier, il entre chez Louis Roederer en août 1989.
Après 10 ans entre la Champagne, la Californie chez Roederer Estate, la Tasmanie en créant Jansz et dans le bordelais en développant le Château de Pez, Jean-Baptiste Lécaillon a été nommé Chef de Caves de Champagne Louis Roederer en 1999.
Un an plus tard, en 2000, il se voit également confier la responsabilité de l'unique domaine familial de 245 hectares de Louis Roederer. Pour la première fois en Champagne, un Chef de Caves dirigeait également un grand domaine viticole: cette nomination pionnière a été décisive pour se concentrer sur la qualité des raisins !
Depuis 2006, Jean-Baptiste Lécaillon est Directeur Général Adjoint et Responsable de la Vinification pour les domaines Louis Roederer. Il est également coprésident de la Commission Qualité et Développement Durable du Comité Champagne (CIVC) et membre du Comité Régional de l'Appellation Champagne (CRINAO).
Depuis qu'il a rejoint Champagne Louis Roederer, il n'a cessé de relever le niveau d’exigence en matière de vinification et de viticulture biologique en s'inspirant notamment de la Permaculture dont il a découvert la pertinence au début des années 1990 auprès du pionnier australien Bill Mollisson. Fort de son expérience sur trois continents, il n'est pas surprenant qu'il supervise la production des marques de la famille "Roederer Collection", notamment Roederer Estate, Scharffenberger cellars, Domaine Anderson, Merry Edwards et Diamond Creek en Californie, Ramos Pinto dans le Douro au Portugal, Domaines Ott en Provence, et Château de Pez (Saint-Estèphe) et Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Pauillac) à Bordeaux.
L'un des principaux défis qu'il doit relever en tant que Chef de Caves est de maintenir, année après année (malgré les conditions climatiques de plus en plus impactantes pour la viticulture), le style de la Maison à son plus haut niveau, tout en développant et en augmentant la qualité des vins.
Mais depuis 20 ans, le plus grand défi de la Maison se trouve dans le vignoble : continuer à augmenter la qualité du fruit en utilisant une viticulture véritablement "durable" qui s'adapte au dérèglement climatique et respecte le terroir en exprimant la singularité et l'unicité de chaque lieu.