- Pays d'origine Royaume-Uni
- Pays de résidence Angleterre
- Fonction écrivain, Royaume-Uni
- Affiliation Communication
John Salvi MW
John est né le 6 avril 1937. Il est le fils de Giuseppe Umberto Salvi, président de l'Association des Vins et Spiritueux de Grande-Bretagne. Il a reçu une éducation privée à Hill Brow et Westminster.
John a servi dans les 5th Royal Inniskillin Dragoon Guards et a été colonel temporaire dans le Corps de renseignement. Il est également interprète russe et a été envoyé en Hongrie pour couvrir la révolution en 1956.
Il a obtenu le titre de Master of Wine en 1970, marquant le début de ses 62 ans de carrière dans le commerce du vin. Il a siégé au conseil d'administration d’Allan Sichel Ltd et a été directeur des ventes de Maison Sichel et Mähler-Besse. Entre 1957 et 1959, il a obtenu un diplôme d'œnologie sous la direction d'Emile Peynaud.
John est membre de plusieurs organisations prestigieuses, dont le Travellers Club, la Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains du Vin (FIJEV), l'Association Française de la Presse de Gastronomie et de Tourisme (AFPGT), l'Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin (APCIG), l'Association de la Presse du Vin (APV), le Club des Gastronomes de France, le Circle of Wine Writers et le Press Club de Bordeaux.
En tant que chef vigneron pour Changyu en Chine, John a produit du vin. Il a également fait du vin en Inde et a été consultant pour le groupe hôtelier Taj. Il a jugé des concours de vin dans 35 pays.
John représente la Grande-Bretagne à l'Union Internationale des Œnologues. Il est membre d'un comité d'experts de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Il est officier de la Commanderie du Bontemps de Médoc et des Graves, Sauternes et Barsac, et membre de la Jurade de Saint-Émilion. Il est également membre de l'Académie Internationale du Vin et de l'Académie du Vin de Bordeaux.
John est un dégustateur professionnel actif, consultant en vin et écrivain spécialisé dans le vin.