- Pays d'origine Chili
- Pays de résidence Chili
- Fonction Producteur
- Affiliation Production
Mariano Fernandez Ammunategui
Donatella descend d'une des familles historiques du Brunello di Montalcino. Elle est née à Sienne en 1953 et a obtenu un diplôme en Histoire de l'Art avec mention dans cette même ville.
Elle fut la première à pressentir le potentiel touristique des destinations viticoles et, en 1993, elle a inventé "Cantine aperte" qui, en quelques années seulement, a fait connaître le tourisme viticole en Italie. Aujourd'hui, elle enseigne le tourisme viticole dans des masters de troisième cycle.
En 1998, elle a quitté l'entreprise familiale pour créer la sienne, incluant le Casato Prime Donne à Montalcino, où elle produit du Brunello, et la Fattoria del Colle à Trequanda, avec une cave de Chianti et un centre d'agritourisme. Ses caves sont les premières en Italie à être entièrement dirigées par une équipe féminine.
En 2003, Donatella a remporté l'Oscar du meilleur producteur italien et a publié le Manuel du tourisme viticole. Son deuxième livre, "Marketing del Turismo del vino", a été publié en 2007, suivi en 2016 par "Marketing delle Cantine aperte". D'autres ouvrages collectifs ont suivi : "Turismo del vino in Italia" (2020), "Viaggio nell’Italia del vino" (2022) et "Turismo del vino 4.0" (2023).
De 2001 à 2011, elle a été conseillère au tourisme de la municipalité de Sienne et, durant cette période, elle a créé le "trekking urbain", une nouvelle forme de tourisme durable et sain. De 2013 à 2022, Donatella a présidé le consortium Orcia Doc, le lançant comme "Le vin le plus beau du monde" et une carte postale liquide de son territoire.
En 2012, elle a reçu le "Vinitaly International Award" et en 2014, le titre de Chevalier de la République Italienne. De 2016 à 2022, elle a été présidente nationale des Femmes du Vin et dirige maintenant la délégation toscane de cette même association.