- Pays d'origine Argentine
- Pays de résidence Argentine
- Fonction Revancha & Mendel Wines, Mendoza, Argentina
- Affiliation Production
Roberto de La Mota
Après avoir vécu toute sa jeunesse à la cave Arizu à Mendoza, (son père était œnologue et Directeur technique), Roberto a obtenu le diplôme de Technicien Agricole et Œnologue puis le Diplôme d’ingénieur Agronome à la Facultad de Ciencias Agrarias de l’Universidad Nacional de Cuyo à Mendoza.
En 1985 il travaille chez Bodega y Cavas de Weinert à Mendoza.
En 1988 – 1989 Roberto se spécialise en Viti – Œno et passe le Diplôme National d’Œnologue à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier.
En 1989 il importe des plants de vigne, greffés soudés de la Pépinière Gillibert en Argentine. Une année plus tard, Roberto est nommé Responsable des Vignobles de Bodegas Chandon à Mendoza Argentine (Groupe LVMH) y restera jusqu’en 2006.
En 1996 Roberto a créé la compagnie Bodega Terrazas de los Andes et en 2000, avec Pierre Lurton, l’association avec Château Cheval Blanc : Cheval des Andes.
En 2004 avec des partenaires de Buenos Aires il a établi la cave Mendel Wines à Mendoza et en 2009 Revancha Vinos.
En 2008 il participe à la création des vins Allegria à Caux dans le Languedoc Roussillon.
En 2010 Roberto est nommé Vice-Président de Wines of Argentine et en 2012 il entre à l’Académie Internationale du Vin.
En 2014 il créé la Compagnie Aramon SA, chargée de l’importation et distribution du Groupe Chêne et Cie (barriques Taransaud, Kadar et Canton en Argentine).
En 2021 Roberto est nommé Président de la « Denominación de Origen Luján de Cuyo » (Appellation d'origine sur laquelle avait travaillé son Père en 1989-91).