Un forum de personnalités reconnues du monde du vin fondé pour célébrer les Grands Vins d’Origine et trouver des réponses aux défis qui les menacent.

Fondée en 1971 par quelques grandes figures du vin de différents pays animées par les mêmes convictions, l’Académie Internationale du Vin s’était donné pour objectif initial de définir un code de bonnes pratiques de production du Vin de Noble Origine.

Le but premier de l’Académie Internationale du Vin est, encore aujourd’hui, d’être un foyer de réflexion collectif, collégial et responsable, pour faire naître des idées favorisant l’évolution de la viticulture, de la production et de la promotion du vin vers un standard de la plus grande qualité possible.

L’Académie Internationale du Vin mène ses réflexions et dirige ses débats dans la plus stricte indépendance vis-à-vis des institutions gouvernementales, des autorités de régulation et des influenceurs privés. Elle fédère des producteurs, des chercheurs, des sommeliers, des journalistes… qui sont admis par cooptation et partagent une éthique commune de la production du vin.

L’Académie Internationale du Vin regroupe aujourd’hui une centaine de membres issus d’une vingtaine de nationalités différentes. Elle se nourrit de la diversité, de l’expérience et des compétences de ses membres.

Notre mission

Dès sa fondation, l’Académie Internationale du Vin a poursuivi un objectif ambitieux : celui d’élaborer, à partir de rapports, mémoires, travaux provenant de ses membres, commissions ou ateliers, un code de bonnes pratiques de production du Vin de Noble Origine. La défense du Vin Noble est devenue aujourd’hui la mission prioritaire de l’Académie.

Par « Vin Noble », l’Académie entend celui qui a une histoire et une tradition ; qui révèle un sentiment d’appartenance au lieu sur lequel il est produit ; qui transcende les modes en étant à la fois différent à chaque millésime et malgré tout reconnaissable : géographie, géologie, exposition, pratiques viticoles et vinification se conjuguent pour produire un vin spécifique à son terroir et respectant les notions de pérennité et de qualité.

La force de l’Académie Internationale du Vin, c’est la diversité de sa centaine de membres, issus de tous les métiers du vin, qui rédigent des conférences, animent des débats, organisent des dégustations et mènent des recherches sur les grands thèmes actuels : le changement climatique, la biodiversité, la viticulture régénérative, le captage du carbone, une politique phytosanitaire rationnelle, l’enrichissement et la préservation des sols, pour ne citer que quelques-uns des sujets qui nous préoccupent.

L’Académie Internationale du Vin est un organisme indépendant qui n’est lié à aucune organisation politique, gouvernementale ou d’Etat. Elle fédère des producteurs, des chercheurs, des sommeliers, des journalistes, des marchands… qui partagent la même éthique et sont élus par l’Assemblée Générale des membres de l’Académie Internationale du Vin. Elle se félicite de la collaboration dont elle bénéficie avec d’éminentes organisations scientifiques du monde entier.

L’Académie se réunit deux fois par an pour un symposium d’hiver et des voyages de printemps dans des régions viticoles clés du monde entier, afin d’échanger des idées et approfondir les connaissances de ses membres.

Les membres de l’Académie Internationale du Vin défendent une éthique et des principes de viticulture soutenus par la connaissance scientifique pour encourager et assurer la pérennité de la production de Vin Noble. L’Académie Internationale du Vin existe pour contribuer à sauvegarder le patrimoine et l’environnement des grands terroirs viticoles producteurs de Vin Noble. Le présent et le futur ne sont certainement pas des répliques du passé, mais la production de Vin Noble s’appuie sur des valeurs séculaires qu’il convient de préserver.

Histoire

L’Académie Internationale du Vin a été fondée en 1971 par un groupe de vignerons, d’œnologues et de philosophes qui avaient la volonté de s’opposer à l’industrialisation croissante des méthodes de production du vin.

Les membres fondateurs de l’Académie, parmi lesquels on trouve Jacques Puisais, œnologue et philosophe ligérien, Jacques Perrin du Château de Beaucastel dans le Rhône, André Parcé, viticulteur à Banyuls et Pierre Galet ampélographe de Montpellier, souhaitaient créer un forum où des personnalités du monde du vin partageant les mêmes idées pourraient se réunir régulièrement.

Leur objectif était de trouver des solutions alternatives à l’utilisation excessive de produits chimiques et d’encourager le retour aux méthodes traditionnelles et artisanales de production du vin, basées sur un savoir-faire ancestral. L’Académie se voulait à la fois un lieu de mémoire, un conservatoire, un atelier de réflexions et de propositions et un bastion pour la défense des Grands Vins d’Origine. L’objectif ultime de l’Académie Internationale du Vin était de placer la viticulture sur une voie sûre pour l’avenir.

L’Académie est rapidement devenue un lieu où les méthodes du passé sont évaluées à l’aune de la technologie et des connaissances de la science d’aujourd’hui pour assurer la préservation des grands terroirs et sauvegarder l’avenir des vins d’Appellation d’Origine Protégée. A l’origine, le champ d’action de l’Académie était concentré sur les grands vignobles de France, mais assez rapidement, ses travaux se sont étendus à d’autres pays et cultures confrontés aux mêmes problématiques.

Aujourd’hui, l’Académie Internationale du Vin est une organisation dynamique comprenant une centaine de membres issus de 22 pays producteurs de vin à travers le monde. Elle accueille des personnalités qui jouent un rôle clé dans la défense des vins de qualité grâce à des méthodes de production soignées, le respect du terroir et de la plante et une recherche innovante